Les merveilles du Sud ( 8 jours )


A partir de € / Pax

WHY


1ier jour: Arrivée à Marrakech :


Accueil à l’aéroport et transfert à votre Riad à la Médina (Demi-Pension)

 

2ème  jour: Marrakech - Taroudant : (Via Tizi N’Test) : (269 km)

 

Départ du Riad à Marrakech à 8 :30.

Passage par  Tizi N'Test un des cols du Haut-Atlas (2092 m), sur la route reliant Marrakech à Taroudant, une des plus belles routes une route sinueuses du Maroc .En effet, construite en 1924, cette route permet de franchir l’Atlas, par le col routier, qui se trouve à 2 092 mètres d’altitude. Suivant la saison : on peut y admirer amandiers en fleurs et neige sur les sommets.

En quittant Marrakech, nous prenons la route de Tizi N’Teste et nous prenons la route qui traverse le long des montagnes et des compagnes à la sortie de Marrakech : Passage et traversée des champs de blé et d’oliviers, irrigués par l’eau qui coule des montagnes du haut Hatlas et qui fait également tourner les moulins traditionnels construits en pisé pour la production de la farine.

Cette route peut être interdite à la circulation l’hiver, en raison des chutes de neige. Toutefois, ce trajet vous permettra de découvrir les paysages diversifiés et magnifiques du Haut Atlas avec ses villages rustiques et ses cultures.

Traversée du premier village de TAHANAOUT (situé à 995 mètres d’altitude), une entrée aux premières chaînes des montagnes de l’Atlas.

Visite de La mosquée de Tinmel qui a été édifiée dans la région du Haut-Atlas à la mémoire de Mehdi IBN TOUMERT fondateur de la dynastie Almohade (XIIème siècle). Cette mosquée a été construite selon un procédé Andalou Maghrébin qui allie le raffinement de la tradition architecturale et les techniques de construction locale.

Arrivée à Taroudant, une ville située à  76 kilomètres d'Agadir au cœur de la plaine du Souss, entourée par le Grand Atlas et de l'Anti Atlas, Taroudant est la première capitale des Saâdiens au XVIème siècle, Taroudant tient une place importante dans l'histoire du Maroc.

Les remparts de Taroudant font 7,5 km de long, 130 tours et 19 bastions d'angle des caractéristiques qui en font une citadelle imprenable. Ils comportent cinq portes d'entrée donnant un accès par les  points cardinaux au nom de : Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis.

Toutes ces portes sont voûtées en forme de porte mauresque, sont dominées par des tours bastionnées et par un chemin de ronde. Taroudant réputée pour son artisanat du cuir, fer forgé, de bois, bois peint, céramique et ses bijoux berbères en argent. Cette ville attire de nombreux touristes venus du monde entier chercher la douceur de Taroudant et l'art de vivre berbère et l'hospitalité des marocains dans un climat doucement tempéré tout au long de l'année

Déjeuner libre

Passage au Riad ou à l’Hôtel

Visite de la ville de Taroudant, on commence par le tour des remparts, la visite du souk typique et artisanal de la ville comportant artisans, épiciers, et différents métiers artisanaux. visite de la place sœur de Jamaa El fena la place Assarague, avec ses conteurs, ses acrobates, et charmeurs de serpents  ...

Une petite pause s'impose après cette marche dans la ville où on peut déguster un thé à la menthe ou toute autre boisson entouré des fameux remparts gardiens de cette ville magique.

Nuitée à Taroudant

 

Repères :

Panorama des montagnes de l’Atlas

Petits village berbères

Canaux d’irrigation traditionnels

Agriculture traditionnelle de la région.


3ème jour : Taroudant – Tissint (Via Igherm et Tagmout) : (370 km)

Nous quittons Taroudant pour prendre la route nationale reliant Taroudant et Igherm, dans une atmosphère typiquement panoramique : En effet, au fur et à mesure que l’on avance l’altitude augmente en vous offrant un décor extraordinaire qui est un mariage entre désert et montagnes de l’Atlas.

Pause thé à la menthe à Igherm : Au milieu des montagnes d’amandiers et d’une population Amazighe locale très sympathique.

Continuation vers Tagmout à travers la route sinueuse de Tagmout

Tagmout  est une commune rurale marocaine de la province de Tata dans la région Guelmim Oued Noun. Ce village touristique situé à 45 km de Tata est réputé pour ses Oasis.

Tagmout est une tribu berbère originaire du Sahara, son établissement dans la région remonte au XIIe siècle.

La tribu Tagmout se compose de 3 fractions: Ait Nicer, Ait Semnat et Ait Assa.

Le climat de la région est de type pré-saharien et les précipitations ne dépassent guère les 100 mm par an; Tagmout dispose de 9 sources d'eau qui alimentent l'oasis toute l'année et qui permet l'irrigation de 400 ha.

Arboriculture: Palmiers, oliviers et amandiers.

Cérealiculture: Orge et blé.

Tagmout est également connue par son Ahwach : Ahouache est un folklore spécifique aux berbères du Maroc, exécuté par un groupe dont le nombre et la composition variés selon la tribu; chant et danse suivent un rythme bien particulier, inspirés souvent par l'histoire ou l'environnement locals.

Chaque tribu possède son propre Ahouache ou Ahidous, un autre style musical berbère.

Nous quittons Tagmout, direction Tissint.

Arrivée à Tissint.

VISITE DE TISSINT :

Tissint en berbère signifie "le sel", cela vient de l'eau de son oued légèrement salée.

La tribu Ait Tissint est composée d'éléments berbères et arabes, ces derniers seraient originaires de Seguiet-Al-Hamra.

Nous découvrons les cascades d’eau salée de Tissint où l’on peut prendre un bain de fraîcheur. Sous les cascades un plan d’eau plus vaste sert, l’été, de baignade aux enfants. Par ce même chemin, visite du vieux village de Tissint où Charles de Foucauld séjourna, lieu qu’il décrivit comme étant le “paradis sur terre”.

Marche à pied (sur demande à dos d’âne pour les enfants) à travers jardins et palmeraies. Puis traversée d’un plateau désertique pour approcher les canyons

Les alentours de Tissint :

SALINES de Trit :

 Randonnée et découverte des anciennes salines, encore en fonction aujourd’hui dans l’arrière-pays. Pique-nique dans le coin et retour par un autre chemin.

 

OUED des CANARDS et PIGEONS

Marche à pied dans l’Oued asséché d’El Moussi vers le village de Tanzida dans un paysage de canyon et pilon de rochers. Dans ce coin des colonies de canards, de hérons cendrés se sont installées.

CASCADES DU BANI

Randonnée et traversée du village de Tissint sous l’ambiance magique de sa grande Palmeraie en direction de Foum Zguid. On longe le Djebel Bani et suivre l’oued Tissint.

Arrivée aux petites cascades du Bani (endroit magnifique pour faire un piquenique, pour se baigner …).

Nuitée à Tissint 


4ème jour : Tissint – Chegagat: (124 km)

Nous prenons la route de Foum Zguid direction : Chegagat.

Arrivée à Erg Chegagt :

L'erg Chegagat est un des deux grands ergs du Sahara au Maroc, l'autre étant l'Erg Chebbi. Ce massif dunaire situé dans la région du Souss-Massa-Drâa, se trouve à environ 50 km à l'ouest de la commune rurale de M'Hamid El Ghizlane, elle-même située à environ 98 km au sud de la ville de Zagora.

Vous aurez la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil avant de rencontrer des étoiles en passant la nuit à la belle étoile ou  dans une tente nomade berbère et profiterez d'un dîner traditionnel.

Nuitée dans le bivouac à la belle étoile.


5ème jour : Chegagat – Agdez : (159 km)

Le matin, on se lève tôt pour assister à ce que nous espérons être un lever de soleil spectaculaire parmi les dunes. Cela en vaut vraiment la peine.

Départ pour Agdez, sur la route de Foumzguid où on trouve des paysages et des formations géologiques impressionnantes, région médiatrices entre la région montagneuse et le sahara. Arrêts multiples sur demande et traversée des oasis longeant le parcours orné de palmiers dattiers tout le long de la route.

Nuitée à Agdez.


6ème jour : Agdez – Ouarzazat : (73 km)

Le Drâa, qui se forme à Ouarzazate, suit son cours au milieu d'une oasis splendide entre Agdz et Mhamid. Sur 200 km, une bande de verdure ininterrompue s'offre à vous, c’est un véritable royaume des palmiers, qui donneront la précieuse datte, et des champs de henné. Les habitants forment des groupements dans des ksours (villages) : notamment ceux qui s'élèvent entre Agdez et Zagora. Plus loin, l'oasis de Tin-Zoulin abrite une belle kasbah. Et le désert, qui s'étend au-delà des palmeraies, achève de composer un décor unique.


7ème jour : Ouarzazat – Marrakech :(194 km)

Arrivée à Ouarzazat .

Ouarzazate est une ville au sud des montagnes du Haut Atlas marocain, connue comme étant la porte du désert du Sahara. Son énorme Kasbah de Taourirt, abritant un palais du XIXe siècle, offre une vue sur le paysage rocailleux des environs, qui apparaît dans plusieurs films. Au nord-ouest se trouve la ville fortifiée en terre rouge d'Aït-ben-Haddou, tandis que les gorges rocailleuses du Toudra s'étendent au nord-est. Une route serpente vers le sud-est, à travers les palmeraies luxuriantes de la vallée du Drâa, en direction du désert.

Visite des plus célèbres kasbahs de la région : la kasbah d’Ait Ben Hadou classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988, la Kasbah de Taourirt et arrêt photo à celle de Tiffoultout.

Route vers Marakech par la route de Tizi-n-Tichka . Arrêt en cours de route sur les vues panoramiques du Haut Atlas et ses sommets enneigés.


8ème jour : Visite de Marrakech :

L'une des villes impériales du Maroc ayant contribué à façonner l'histoire du Maroc. Marrakech, demeure aujourd'hui la capitale fascinante du sud et témoigne de la richesse historique et culturelle du pays tout entier.

Marrakech avec ses monuments historiques : Le minaret de la KOUTOUBIA, la place DJAMAA EL FENNA, lestombeaux des Saâdiens, les jardins de la Menara, le palais El Badia et laBahia, cette ville recèle une culture matérielle, à laquelle s'ajoute une autre immatérielle, patrimoine mondial-Unesco, que tout visiteur découvre dans l'animation desruelles et de tous les coins de la ville, dès le petit matin, par les appelsdes marchands et dans son centre d'attraction de DJAMAA EL FENNA, avec des acrobates, charmeurs de serpents et conteurs d'histoires ... 

Les souks aux multiples et magnifiques couleurs font de Marrakech une des villes les plus attrayantes du royaume. Marrakech mérite ainsi par excellence son nom de " PERLE DU SUD".

 

9ème jour : Transfert à l’aéroport et journée d’ « au revoir ».


Nb: Circuit flexible au niveau horaires, trajets et repères 

Vous pouvez confectionner le circuit selon vos besoins et vos envies 

Vous pouvez créer votre voyage.