Exploring The Green Spaces Of Realar Residence Area Harmony with Nature
Welcome to Realar Residence, where sustainability meets comfort in every corner. In this blog post, we are explore the green innovations seamlessly integrated into the fabric.when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.
Chefchaouen l’Insoupçonnée (Chaouen)
À Chefchaouen (souvent abrégé en “Chaouen”), vous serez accueilli dans l’une des villes les plus tranquilles et décontractées de tout le Maroc. Longtemps connue des routards, cette petite ville de montagne s’épanouit désormais comme une véritable destination touristique. Assez éloignée des sentiers battus pour dissuader la majorité des touristes, elle offre un calme apprécié par ceux qui osent s’aventurer jusqu’aux confins du Rif. Les ruelles piétonnes bleu Chaouen débouchent sur de larges places et des vues à couper le souffle sur la vallée verdoyante en contrebas.
Chaouen est un havre de paix après le tumulte des médinas de Fès et Marrakech. Elle conserve néanmoins l’essence du Maroc traditionnel, ce qui la rend intéressante pour les voyageurs en quête d’authenticité. Les amoureux de la nature apprécieront les randonnées accessibles dans les montagnes, tandis que les amateurs de shopping profiteront des boutiques artisanales sans harcèlement, proposant de tout, des poteries tournées à la main aux savons artisanaux fabriqués sur place.
Que vous passiez quelques jours à flâner dans les rues propres de la médina, à faire une randonnée dans le Rif ou simplement à siroter un thé à la menthe avec un bon livre, comme la plupart des visiteurs de Chefchaouen, vous repartirez avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose de magique.
Quelques notes historiques sur Chefchaouen
Lorsque vous arrivez à Chefchaouen, observez bien son emplacement entre deux hauts sommets montagneux. C’est là que la ville tire son nom : “Chef” vient de l’arabe signifiant “regarder” et “Chaouen” signifie “cornes” ou “ramures”. Entre ces deux “cornes” protectrices du Rif, Chefchaouen fut longtemps un bastion stratégique. Son histoire commence peu après la conquête portugaise du Maroc en 1471. Un chef tribal local, Abu Youma, cherchait un endroit secret et protégé pour lancer des attaques contre les Portugais. Abu Youma mourut au combat, et son cousin, Ali Ben Rachid, prit la relève pour développer la jeune ville.
À la fin du 15e siècle, Ali Ben Rachid fit venir sa famille et ses amis de Grenade (dans l’actuelle Espagne) à Chaouen. Au milieu du 16e siècle, un flux d’immigrés fuyant l’Inquisition espagnole s’installa à Chaouen. Ces réfugiés apportèrent leur savoir en art et architecture, comme à Fès ou Marrakech. Cela influença profondément le style de la ville. Cependant, ce n’est qu’en 1760, lorsque le Sultan ordonna la création du mellah (quartier juif), que le bleu clair désormais emblématique de Chefchaouen fut utilisé.
Guide de voyage à Chefchaouen : Que faire ?
Flâner dans la Médina — Chefchaouen possède l’une des médinas les plus agréables et originales du Maroc. Bien que monter et descendre les collines puisse fatiguer les jambes, heureusement, de nombreux cafés permettent de faire une pause. Contrairement aux médinas de Marrakech ou aux kasbahs de Tanger et Rabat, peu d’étrangers ont racheté des maisons pour les transformer en riads de luxe, donc la population locale vit encore dans la médina. Les habitants sont en général très accueillants, et les visiteurs peuvent s’y promener sans trop de sollicitations. Les enfants y jouent librement et, contrairement à Fès, ils ne vous demandent pas d’argent. Ils vous inviteront peut-être même à jouer avec eux — une belle manière de passer l’après-midi. En chemin, lisez les panneaux informatifs sur l’histoire mouvementée de cette ville fascinante.
Ras el-Maa — Située à l’est de la médina, cette petite cascade (peut-être un peu surestimée par les guides) attire de nombreux habitants durant l’été pour se rafraîchir et faire la lessive. Un petit café à proximité permet de se détendre agréablement.
Hammam — Sur la place Uta el-Hammam, deux hammams valent le détour. Le hammam public, utilisé par les hommes et les femmes à des horaires séparés, se trouve en face de la grande mosquée Jamaâ Kabir, à côté de la Pension Castellana. L’entrée coûte environ 25 dirhams, mais il faut apporter sandales en plastique, savon, gant de gommage et serviette.
Pour une expérience plus luxueuse, rendez-vous à L’Art du Bien-être, à une rue de la place, derrière la mosquée. Ce spa propose massages, bains de pieds, soins du visage et exfoliations. Tous les produits sont naturels et fabriqués localement en coopération avec des femmes de la région. Réservation conseillée (même si souvent disponible le jour-même). Prix : environ 100 dhs pour un soin visage, 150 dhs pour un hammam, et 250 dhs ou plus pour un soin complet.
Souvenirs à ramener de Chefchaouen
Le vendeur de chapeaux — Une boutique incontournable située en haut de la médina sur la rue Targui, en direction de la place centrale. Des chapeaux tricotés à la main dans toutes les formes et tailles. Cherchez l’enseigne "Hat Man".
El Jabon Arte Con La Abuela — Dans la rue Targhi, à deux pas de la place, cette boutique propose des savons artisanaux parfumés (chocolat, thym, citron…) ainsi que des épices marocaines comme le cumin ou le safran.
Dar Salam — Située rue Taylia, cette boutique propose meubles sculptés à la main, tapis en laine tissés par différentes tribus et bijoux berbères. Le propriétaire, Hassan, se fera un plaisir de partager ses connaissances autour d’un thé, sans pression à l’achat.
Randonnée à Chefchaouen
Avec son emplacement au pied du Rif, Chefchaouen est parfaite pour les amateurs de plein air. Des sentiers pour tous niveaux sont disponibles :
Point de vue — Depuis la médina, montez vers l’hôtel Atlas. Un sentier bien balisé vous mènera à un superbe point de vue dominant Chefchaouen. Vous pouvez continuer plus loin dans les montagnes si vous le souhaitez. Prévoyez eau et encas.
Targa — Sur une colline au sud de la médina, ce site historique datant des années 1200 abrite une mosquée restaurée dont vous pouvez gravir le minaret pour une belle vue panoramique. L’endroit idéal pour un pique-nique.
Trek avec Agharass Tours — Pour des randonnées plus longues, contactez Gîte Talassemtane via Fatima (fondatrice) à l'adresse fatima.habte@yahoo.com ou au (+212) (0)672 743 347. Ces excursions vous permettront de découvrir des paysages magnifiques et des habitants chaleureux.
Où manger à Chefchaouen
Jasmine Café Teteria — Ouvert en 2017, ce café propose une cuisine fusion internationale (rouleaux de printemps, pizza veggie, nouilles ramen...). Ne manquez pas les briouates poulet-fromage, faites selon la recette de la mère du propriétaire Youssef. Lattes glacés disponibles à emporter. 151 Avenue Hassan I, ouvert tous les jours de 8h à 22h.
Casa Hassan — Vues panoramiques depuis la terrasse et excellents tajines cuits au feu de bois. Les végétariens apprécieront la pastilla aux légumes. 22 Rue Targui, +212 (0)5 39 98 61 53, www.casahassan.com, ouvert tous les jours, réservation conseillée.
Casa Aladdin — Vue imprenable sur la place Uta el-Hammam, décor bleu et orange style “shabby chic”. La pastilla végétarienne est délicieuse, tout comme le tajine aux anchois, spécialité du nord. Rue Tangier, +212 (0)5 39 98 90 71, ouvert tous les jours, réservation conseillée.
Lala Mesouda — Cuisine marocaine authentique, préparée comme à la maison. Tajines exquis, couscous du vendredi et salades traditionnelles comme la Baqula. Ce petit bijou est situé en haut de la médina, tenu par Said Bakkali.