Ce qu'il faut faire et voir à Agadir

Agadir, station balnéaire réputée possède la plus belle plage de sable fin de la côte Atlantique Marocaine. En outre grâce à son climat très agréable avec plus de 300 jours par An de soleil et une température douce et constante, Agadir représente un lieu de Séjour exceptionnel. C'est aussi le point de départ idéal pour des excursions et randonnés vers le Sud du Maroc. Au programme de la visite : la corniche, le port et sa vente à la criée, la kasbah d'Agadir Oufella, La Marina, le centre ville, la mosquée de Talborjt et le souk El Had .



Agadir: est une ville majeure du centre-sud du Maroc. Situé sur les rives de l'océan Atlantique, près du pied de l'Atlas, c'est un bon point de départ pour visiter des régions de mer et de montagne. Elle a été témoin d'un tremblement de terre en 1960 et a tout détruit. Aujourd'hui, la ville a une architecture différente.

 

Maintenant, Agadir est une perle dans le sud du Maroc qui accueille des milliers de touristes chaque année et vous montre sa beauté quand vous êtes ici. Agadir est une porte du désert, des montagnes de l'Atlas, de l'océan et un centre de la culture amazighe; une communauté unique qui est considérée comme autochtone.

 


 Les plages d’Agadir : 


  La Marina




Considérée comme l’une des plus belles d’Afrique du Nord, avec plus de six kilomètres de sable fin, la baie d’Agadir est idéale pour profiter du soleil et des palmiers. Que vous préfériez les coins touristiques qui proposent diverses activités nautiques comme des sessions de Jetski ou descours de planche à voile, ou les étendues plus sauvages, vous aurez l’embarras du choix ! Et pour les fans de surf, direction Taghazoute !

La vallée du paradis

Vallée du Paradis, Agadir


Également appelée la vallée verte, cet écrin de verdure est un véritable havre de paix. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et tous ceux qui veulent sortir un peu de la ville et changer de la plage. Pour en profiter pleinement, vous pouvez opter pour une excursion à la journée  proposée par les plateformes d’activités.

 Le Souk el Had : 

Marché du dimanche: il s'appelle «souk el hed». le plus grand marché d'Agadir où vous pouvez acheter des chaussures, des vêtements, des fruits, des légumes, du leader, des épices ainsi que de la poterie traditionnelle marocaine et bien d'autres. De plus, vous pouvez trouver des produits locaux que vous êtes uniques en tant qu'huile d'argan; une huile que vous pouvez utiliser pour la cuisine et les cosmétiques. Amelou, un mélange de beurre de cacahuète et d'huile d'argan principalement mais vous pouvez le trouver aussi avec amende.


Souk El Had, Agadir


Si vous partez visiter Agadir, passer un moment au Souk est incontournable. Le cachet moderne du Souk el Hed  le différencie un peu des autres souks marocains, mais n’en reste pas moins authentique ! Ce trésor au coeur de la ville regroupe plus de 3000 commerces sur une superficie de 11 hectares. Vous découvrirez ici un univers authentique, vivant, tout en couleurs, où la senteur des épices envoûtera vos sens. Indéniablement l’un des endroits les plus agréables et les plus animés d’Agadir !

 

Quand visiter: ouvert tous les jours de 6h00 à 20h30 sauf le lundi. N'oubliez pas que le vendredi après-midi (pendant quelques heures), les vendeurs vont prier et mangent du couscous. C'est ce qu'on appelle le marché du dimanche car c'est la journée la plus occupée avant la pause du lundi pour l'entretien.


Les musées de la ville :

Musée municipal d'Agadir, Maroc


Parce visiter Agadir est aussi synonyme de découvertes culturelles, vous prendrez plaisir à arpenter les plus beaux musées de la ville. Spécialisé dans l’art du sud du Maroc, le Musée Municipal Bert Flint, également appelé Musée Tiskiwin vous dévoilera une sublime collection d’objets traditionnels marocains venant de la région saharienne et de la vallée du Souss. Le  Musée de la Mémoire conserve l’histoire du terrible séisme qui a ravagé la cité le 29 février 1960, le tout situé dans une ravissante oasis de verdure qui laisse rappeler les jardins de l’Alhambra à Grenade. Le  Musée du Patrimoine Amazigh , quant à lui, vous séduira par ses somptueuses collections de bijoux, talismans, tapis, porteries et autres objets relatifs à la vie des Berbères.

 La Kasbah: 

Agadir Oufella: est une Kasbah située à environ 236 m au dessus du niveau de la mer, où vous pourrez voir la beauté d’Agadir et un lieu où vous sentirez les ruines d’Agadir après le tremblement de terre. En bas, vous trouverez 3 mots qui symbolisent les principaux piliers du pays: Dieu, nation et roi.

 

Au sommet, vous trouverez les ruines de la Kasbah, des chameaux, des chevaux à louer et des marchands offrant des souvenirs et un magasin pour acheter des boissons et de la nourriture

La Kasbah d'Agadir


C’est ici que se trouvait la ville d’Agadir avant le terrible tremblement de terre. La Kasbah était une forteresse, construite en 1540, pour protéger la ville des assauts des Portugais. Les ruines de ses remparts et son entrée sont les seuls restes du patrimoine architectural d’Agadir.

Vous découvrirez un site véritablement majestueux perché à une hauteur à 236m d’altitude, offrant un incroyable point de vue sur la ville et ses ports. L’ascension dure une vingtaine de minutes en marchant. En fin de journée, alors que le soleil commence à se coucher, le spectacle est juste à couper le souffle !

La Vallée des Oiseaux : 

Vallée des oiseaux, Agadir

Domicile de plusieurs espèces d’oiseaux méconnus comme les nandous ou les demoiselles numide, ce parc animalier qui débouche sur le front de mer vous plongera dans un superbe décor exotique, au milieu des bananiers, des magnolias et des bougainvilliers. Durant votre visite, en plus de nombreux oiseaux, vous pourrez apercevoir d’autres représentants de la faune locale, comme le singe magot ou le mouflon à manchette. Idéal pour une pause nature en plein cœur de la cité marocaine.

La Médina Polizzi :

Médina Polizzi, Agadir

Si vous vous demandez que faire à Agadir, sachez qu’un passage à la médina, la vieille ville, s’impose. L’expérience est unique puisque la médina de la ville est récente, mais elle recrée fidèlement toutes les caractéristiques des médinas marocaines, des ruelles sinueuses aux souks effervescentes. C’est ici que vous trouverez le souk El Had. Cette médina est le fruit de l’imagination de l’artiste italien Coco Polizzi. Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs, c’est le lieu idéal !


Le jardin portugais et Crocoparc : 


Jardin d'Olhao: Le jardin d'Olhao est aussi appelé jardin du Portugal. Il est agréablement aménagé et commémoré avec la signature de l'accord de coopération et de fraternité entre la ville d'Agadir et la ville portugaise d'Olhao.


Jardin d'Olhao, jardin portugais, Agadir



Le jardin portugais, nommé également jardin d’Olhao, est un joli coin de verdure qui commémore à l’origine les liens entre le Maroc et le Portugal, à travers le jumelage d’Agadir avec la ville d’Olhao. C’est ici que vous trouverez le Musée de la Mémoire. Vous apprécierez sans aucun doute cet espace vert propice à la détente.

Pour une expérience plus reptilienne, rendez-vous à l’incontournable Crocoparc ! Avec ses 300 crocodiles du Nil et ses beaux jardins exotiques et aquatiques, la visite du parc promet des souvenirs enrichissants pour petits et grands.


Crocodile Park:

 

Le parc est avant tout un lieu de découverte et d’apprentissage du crocodile; leurs mouvements, leur mode de vie et leur vie quotidienne. Cette composante éducative de CROCOPARC présente un grand intérêt pour tous les visiteurs, en particulier les enfants; Il est également intéressant pour les scientifiques, les chercheurs et les étudiants ayant accès au laboratoire et à la pépinière de crocodiles.



Le désert de Massa : 

Désert de Massa, Agadir


Véritable bijou de la nature situé dans la région de Massa à 60km d’Agadir, le désert de Massa offre un spectacle époustouflant. Là-bas, faune et flore majestueuses se lovent dans cette réserve naturelle de… 33 800 hectares ! Du parc national Souss Massa, au barrage d’eau Youssef Ben Tachfine jusqu’aux jusqu’aux dunes du dénommé « Petit Sahara » : la région vous promet une expérience immersive. Pour en profiter pleinement, optez pour les visites à la journée qui vous permettront d’apprécier l’excursion en bonne et due forme.

                                             

Également appelée la vallée verte, cet écrin de verdure est un véritable havre de paix. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et tous ceux qui veulent sortir un peu de la ville et changer de la plage. Pour en profiter pleinement, vous pouvez opter pour une excursion à la journée proposée par les plateformes d’activités.

 

Agadir Birds Valley: c'est un endroit où vous pourrez vous détendre avec différents types d'animaux et d'oiseaux du monde entier avec une petite cascade. Il est libre d'entrer et d'ouvrir de 8h à 18h. Les gens restent la plupart du temps pendant une heure.

 

Médina d'Agadir: Un lieu construit à la main avec des briques, du bois et de la boue finie en 2007 avec 13 acres. Il a été construit pour montrer le vieil Agadir avant le tremblement de terre et c’est pourquoi il est décoré de décorations amazighes. À l'intérieur, vous trouverez des artisans de la mosaïque, des peintres, des bijoutiers, des métallurgistes et des menuisiers dans l'atelier, ainsi qu'un restaurant, des boutiques et un amphithéâtre. Le droit d'entrée est de 4 euros ou 40 DH.

 


 

Plage d'Agadir: C'est l'une des plus belles plages du Maroc où vous pourrez nager et vous détendre toute la journée, surtout en été. Il est

 

 

Deux pavillons, situés avenue des FAR, abritent une exposition émouvante de documents retraçant le tremblement de terre de 1960, qui a ravagé la ville. Nous découvrons des photos de la ville disparue et d’autres prises au lendemain de la catastrophe, ainsi que des photos de certains bâtiments qui ont résisté à la catastrophe.

 

Le quartier du nouveau Talborjt avec ses petites maisons blanches et cubiques et son animation est le seul quartier d’Agadir dont l’atmosphère n’est pas vraiment marocaine.

 

Le mur du souvenir: Le mur de commémoration, également appelé mur du souvenir dédié aux victimes du tremblement de terre de 1960, en est un exemple. Ce monument qui s'étend sur quatre ou cinq mètres (en face de la Poste et de la communauté urbaine) est un mur de béton décoré de calligraphie arabe.

 

Il a été fabriqué par l'architecte Verdugo. On peut lire les paroles célèbres du roi Mohamed V après le tremblement de terre: "Si le destin a décidé de détruire Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté."

 

Parc national de Souss-Massa: Le parc national de Souss-Massa (Parc national de Souss-Massa) est un parc national de 33 800 hectares situé sur la côte atlantique du Maroc, créé en 1991. Il se situe entre Agadir au nord et Sidi Ifni.


Agadir a plusieurs restaurants où vous pouvez avoir des restaurants marocains, asiatiques, espagnols, français… etc. En plus de cela, vous pouvez trouver de nombreux magasins locaux, marchés et supermarchés comme Marjan et Carrefour où vous pouvez acheter tous vos besoins.

 

Pour les boissons, vous pouvez acheter des vins, des bières et plus dans les magasins d’alcool; Veuillez noter qu’elles ferment à 20h00.


Carte Sim: il y a trois sociétés principales au Maroc qui desservent les télécommunications et qui offrent des services égaux:



 Vie nocturne: les bars sont ouverts à partir de 17h et les clubs jusqu'à 5h. C'est une culture très ouverte pour profiter de votre nuit et cela diffère d'un endroit à l'autre où vous pouvez trouver différents styles de musique… etc.