Guide de Rabat, Maroc
Beaucoup de voyageurs considèrent Rabat comme un joyau méconnu. C'est la ville la plus propre du Maroc et beaucoup de gens aiment cette ville à cause de la facilité avec laquelle on peut s'y déplacer - trottoirs larges, petits taxis amicaux et un nouveau tramway pour aider les navetteurs à se déplacer autour de Rabat et à travers la rivière Bouregreg à Salé. Rabat a une véritable dimension européenne, avec des cafés le long des rues, une belle sélection de restaurants et un mélange de langues entendues dans les rues.
Juste en haut de la colline de la médina se trouve la Kasbah des Oudayas (Oudayas ou Oudaà¯as), une forteresse bien conservée datant de la dynastie des Almohades, au XIIe siècle, offrant de magnifiques vues sur Rabat et Salé, le Bouregreg et la rivière et l'Atlantique. Promenez-vous dans les jardins andalous, montez à travers les murs peints en bleu et dégustez un thé à l'ombre au Café Oudaà¯a. Un long tronçon de la plage de Rabat commence derrière la médina et descend la colline de la casbah. C'est l'une des meilleures plages de la ville au Maroc et le foyer de l'Oudaà¯a Surf Club.
A Rabat, vous pouvez facilement plonger dans l'art et la culture tout en vous sentant à l'aise. Le théà¢tre de Rabat abrite la troupe de théà¢tre Rabati. De nombreuses comédies, généralement en français ou en arabe, y sont mises en scène, ainsi que des spectacles de passage du monde entier. L'Institut Goà«the et l'Institut française tiennent un calendrier d'événements tout au long de l'année, ainsi que le Festival Mawazine qui invite chaque année des musiciens du monde entier. Parmi les artistes récents, mentionnons Alicia Keys, B.B. King et Ricky Martin.
Remarques sur l'histoire
Les Phéniciens, les Carthégiens et les Romains avaient tous des forteresses à Rabat, avec les ruines romaines bien conservées de Sala Colonia (Chellah) témoignant de cette histoire, mais pour la plupart, cette région était tribale appartenant aux seigneurs et chefs locaux. Ce n'est qu'en 1147, lorsque les Almohades établirent leur empire marocain, que le premier ribat (ou forteresse, d'o๠l'actuel Rabat tire son nom) fut construit sur le site de l'actuelle Kasbah des Oudayas. Le calife Almohad Moulay Yacoub AL-Mansour transféra la capitale de l'empire à Rabat au XIIe siècle, ce qui en fit la première capitale de Rabat. Rabat a prospéré. C'est à cette époque qu'une grande partie de l'ancien Rabat marocain a été construite, y compris la mosquée Hassan inachevée, la médina et l'expansion de la forteresse au sommet de la colline.
Quelques centaines d'années plus tard, il ne restait plus que 100 maisons à Rabat. à‰tonnamment, c'est l'Inquisition espagnole qui a fourni à la région une population dont elle avait grand besoin, avec des milliers de réfugiés venus d'Andalousie. En 1672, Rabat et Salé s'allièrent, se surnommant la République de Bouregreg, qui devint un centre de piraterie très redouté et lança des bombardements et attaques en Afrique, Europe et dans la Méditerranée. Cette soi-disant république a duré plus de 200 ans jusqu'à ce que la dynastie Alaouite, la dynastie actuelle du Maroc, s'empare du pouvoir et écrase la piraterie.
Aujourd'hui, Rabat est le centre politique du Maroc et la demeure du Roi, Sa Majesté Mohamed VI, ainsi que de divers ministères, dignitaires et ambassades. Elle a été rétablie comme capitale du Maroc en 1912 pendant le protectorat français et a continué sa fonction de capitale après l'indépendance du Maroc en 1956 depuis cette date.
Que faire à Rabat ?
Kasbah d'Udayas - La Kasbah d'Udayas est une petite et belle vieille kasbah aux murs peints en bleu et aux boutiques. Ne ratez pas l'occasion de vous arrêter au Café Maure, siroter un thé, prendre un biscuit marocain pour un petit remontant rapide, et profiter de la vue après une promenade dans les jardins andalous de l'ancien palais. Ignorez les faux guides qui vous demanderont si vous avez besoin d'un guide ou vous diront que vous devez payer un droit d'entrée pour franchir les portes. Si vous avez le temps, jetez un coup d'oeil à l'intérieur du Musée d'Archéologie dans les jardins pour jeter un coup d'oeil sur l'histoire de Rabat.
Faire des achats dans la Médina - Comme la plupart des autres villes marocaines, Rabat possède une ancienne médina en forme de labyrinthe. Cependant, à la différence d'autres médinas autour du Maroc, les prix ici sont tous fondamentalement fixes de sorte que vous puissiez flà¢ner dans cette médina sans tracas dans tout le Maroc, faire des emplettes pour des pots de thé, tapis, sacs en cuir et divers autres souvenirs, et éviter le mal de tête de marchander sur le prix.
A voir à Rabat
Tour et mosquée Hassan - Cette mosquée inachevée et ambitieuse a été initialement commencée en 1195 par Yacoub el-Mansour ("Le Victorieux") à peu près au même moment o๠il supervisait la construction de la Kasbah d'Oudayas. La mosquée Hassan devait être la deuxième plus grande mosquée du monde et la plus grande du Maroc. La construction originale a été abandonnée en 1199, après la mort d'el-Mansour, et n'a jamais repris. La salle de prière de la mosquée a été utilisée jusqu'au grand tremblement de terre de 1755 (celui qui a rasé Lisbonne) qui a fait tomber les colonnes de soutien, dont certaines ont été utilisées pour donner une idée de sa taille possible. Elle reste l'une des plus belles pièces d'architecture almohade de tout le Maroc, mais pas aussi complète que la mosquée de la Koutoubia à Marrakech.